Billet

General ::
mardi, 30 décembre 2014 ::
13:38 ::
Posté par : josette

Jérôme Henry, Créateur de la gamme Agir du Crédit Coopératif, Co-fondateur de la Bourse du Bon Argent

Un fervent défenseur de l'épargne solidaire et de l'économie humaine

 

Jérôme Henry, Directeur des Particuliers au Crédit Coopératif, et surtout Créateur de la gamme des produits solidaires Agir, mérite d'être connu pour son dévouement à la cause de l'épargne solidaire, dont il est une des figures emblématiques dans notre pays.

Un peu d'histoire, son histoire ...

De l'armée à la banque, en passant par l'entreprise, Jérôme n'a eu de cesse d'apposer sa marque de fabrique.

Comment définir le "by Jérôme" ?

Une énergie débordante mise au service d'un monde déboussolé pour lui redonner coeur et raison.

Une créativité foisonnante pour dessiner et incarner l'économie humaine racontée dans  un livre "L'économie humaine, mode d'emploi ou Comment gagner sa vie... sans perdre son âme" ?

L'amour des gens, le respect de la planète, la passion de la mer.

Son premier champ d'expérimentation, l'armée. Jérôme y "prend son pied" en créant des salons de recrutement pour appelés.

Après une courte traversée dans la distribution, plongée dans l'univers de la banque où le "By Jérôme" séduit. Les résultats sont inespérés. Jérôme sait résister aux flatteries et protéger sa marque. Dès que le panneau "danger" se met au rouge, Jérôme tire sa révérence et va voir ailleurs si l'herbe est plus bio. Hors de question de cautionner certaines pratiques éloignées de ses valeurs !

Plusieurs banques sur son parcours : Caisse d'Epargne, Caixa Banque, Crédit Maritime. Chouette ! la banque et la mer réunis. Un vrai bonheur jusqu'au jour où il croise le Crédit Coopératif qui lui donne carte blanche pour développer le "By Jérôme". La Banque des Solidarités le séduit, il ne résiste pas ... Il y vit toujours.

 

Découvrez l'Economie Humaine version Jérôme Henry sur le site www.femininbio.com

Les bonnes pratiques de l'Economie Humaine

A lire l'interview du 9 juillet 2013 recueillie par Aide & Action. Jérôme nous donne les raisons d'espérer en nous assurant que "Nous sommes en train de créer une société plus humaine".

 

Ce passionné d'humanité a ressenti très tôt le besoin de prendre soin des humains. Pour preuve, son inscription à la faculté de médecine dès l'obtention du baccalauréat. Les circonstances de la vie l'amènent après deux années universitaires à changer radicalement d'orientation pour se retrouver au final au coeur du secteur de la banque.

De la médecine à la finance, le parcours est atypique. Et pourtant, à l'image du dicton "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?", Jérôme a su rester fidèle à sa vocation première axée sur le soin à la personne. Son ivresse, il la vit dans sa course effrenée au pouvoir ... d'une économie plus humaine.

En effet, Jérôme n'a de cesse de déployer son énergie pour mettre ses compétences de banquier humaniste au service de celles et ceux qui oeuvrent pour porter secours aux êtres en souffrance et la planète meurtrie.

Au Crédit Coopératif, il est un acteur-clé de l'épargne solidaire populaire accessible au plus grand nombre. Nous lui devons la création de la gamme Agir composée d'un livret de partage, le fameux Livret Agir, ainsi que deux cartes bancaires solidaires du même nom, mais aussi du livret Scoopy, du concept Agir localement, ... Sa créativité a permis une riche moisson : chaque année, ce sont quelques 3 millions d'euros que se répartissent les associations bénéficiaires des produits Agir.

Le partage, une belle formule pour aider les plus démunis. Oui, mais cela ne suffit pas à satisfaire les épargnants à la recherche de sens pour leur argent, au-delà du partage des intérêts. A leur intention, Jérôme part du principe que la première question à poser à son banquier est "que faite-vous de mon argent ?" et tente d'apporter de plus en plus de réponses concrètes, dans la transparence, au sein de la banque leader de la finance solidaire en France.

Agir, agir, agir ... Agir sans relâche pour apporter sa pierre à l'édifice d'une économie plus humaine. C'est ainsi qu'il sillonne la France pour écouter, mettre en relation, former, informer, ...

Une économie plus humaine, son rêve ! C'est d'ailleurs le titre qu'il a choisi pour son ouvrage qui vient de paraître aux éditions Eyrolles sous l'intitulé L'Economie Humaine, mode d'emploi - ou Comment gagner sa vie ... sans perdre son âme !

"Economie humaine" ... une association aux allures de pléonasme, si l'on considère la fonction première de l'économie : un système d'échanges au service de l'homme et de son environnement. Pourtant la réalité est bien autre ! C'est ce qui amène Jérôme à parler d'"économie humaine" en opposition à l'"économie inhumaine" à l'oeuvre aujourd'hui dans tous les secteurs, sur tous les continents ; une économie construite par des décideurs d'une grande pauvreté tant ils se sont coupés de leur nature d'être humain. Selon Jérôme, "le citoyen doit reprendre la main sur l'économie et cela passe aussi par l'esprit de solidarité au coeur de la Finance !"